C’est un incontournable dans nos cuisines, l’oignon permet de relever un plat et apporte du goût à n’importe quel repas. Pourtant quand il faut le hacher, personne ne se bouscule au portillon. En effet, lorsque l’on découpe un oignon, celui-ci laisse échapper un gaz et agresse nos yeux. Nous avons listé 10 astuces pour ne pas finir en larmes en préparant un repas.
1 – Le couteau tranchant
Utilisez un couteau tranchant pour couper rapidement l’oignon, afin de réduire la quantité de composés volatils libérés.
2 – L’eau courante
Ce n’est pas forcément la solution la plus pratique et la plus écologique, mais force est de constater qu’elle fonctionne. Découper votre oignon sous un filet d’eau permettra au gaz d’être dissous avant d’atteindre vos yeux
3 – Le frigo
Placez l’oignon dans le réfrigérateur pendant quelques minutes avant de le couper. Cela réduira la quantité de composés volatils libérés.
4 – Le ventilateur
Utilisez un ventilateur pour dissiper les composés volatils loin de votre visage
5 – Les lunettes de protection
Portez des lunettes de protection, comme des lunettes de piscine, pour les yeux qui peuvent minimiser la quantité de composés volatils atteignant vos yeux.
6 – L’allumette
Placez une allumette (éteinte et avec le bout rouge à l’extérieur) entre vos lèvres, le soufre absorbera la gaz responsable de vos larmes.
7 – L’huile essentielle
Inhalez de l’huile essentielle de menthe poivrée avant de couper l’oignon, cela peut aider à masquer les odeurs et à réduire l’irritation des yeux.
8 – Le hachoir
Essayez de couper l’oignon rapidement et en petits morceaux, afin de réduire la quantité de temps pendant lequel vous êtes exposé aux composés volatils. Personnellement, j’utilise un hachoir. Je coupe mon oignon en 2 ou en 4 selon la taille et je le place dans le hachoir.
9 – L’exterieur
Plus facile à faire en saison douce, découper son oignon dehors ou près d’une fenêtre ouverte permettra au gaz de s’évaporer et préservera vos mirettes.
10 – Le papier absorbant
Si vous avez les yeux larmoyants, essuyez-les régulièrement avec un papier propre et sec pour les soulager. Attention toutefois à ne pas toucher vos yeux avec vos doigts.
Ces différentes astuces devraient vous aider à ne plus pleurer lorsque vous découper un oignon.