Le jardinage en hiver peut sembler difficile notamment lorsqu’il fait très froid, mais cela ne veut pas dire que vos plantes doivent être négligées. Il est possible de prendre soin de vos plantes et de cultiver des légumes d’hiver. Les couvertures ou un bon paillage peuvent protéger les plantes sensibles du gel et du vent, tandis que l’arrosage régulier peut aider à éviter la pourriture des racines. Tailler les arbustes après la chute des feuilles peut maintenir leur santé. De plus, l’hiver est le moment idéal pour préparer votre jardin pour le printemps en ajoutant du compost et en plantant des bulbes pour les fleurs de printemps. Voici ici quelques conseils sur comment jardiner en hiver.
Protéger vos plantes l’hiver
Protéger vos plantes pendant l’hiver est essentiel afin d’assurer leur survie et leur santé à long terme. Evidemment, ces conseils sont à adapter selon la résistance au froid de la plante et de la région où vous vivez. Certaines plantes peuvent être endommagées par le gel, le vent, la neige et les températures extrêmes, il est donc important de les protéger. Nous vous conseillons tout d’abord de mettre une bonne couche de paillage. Dans un second temps et si les températures dégringolent, vous pouvez recyclez une couverture pour protéger votre plante ou d’acheter des filets de protection.

Planter des légumes d’hiver
Parmi les légumes que l’on peut cultiver l’hiver, on retrouve : les différents choux (chou rave, chou-fleur, chou frisé…), les navets, les radis, les oignons, les épinards. C’est donc une saison propice pour profiter de sa propre récolte. Il faut simplement veiller à les planter dans un endroit abrité du vent. Il est également possible d’utiliser une serre pour les protéger du gel mais également de certains animaux.
Jardiner en hiver pour s’entretenir
Le jardinage apporte de nombreux bienfaits sur le plan physique mais également sur le mental. Il est en effet prouver que le jardinage est une activité relaxante qui apporte une satisfaction. Quoi de plus beau que de récolter ce que l’on a semé? De plus, creuser, bêcher, marcher sont des mouvements qui renforceront vos muscles.
Vous l’aurez compris, si jardiner est bon pour la santé (physique et mentale), il ne faut toutefois pas se restreindre l’hiver. En effet, en étant bien couvert, vous pourrez profiter de votre jardin toute l’année et pouvoir en profiter dès le printemps. Mais ne soyez pas trop impatient et continuez de prendre soin de vos plantes.