Aujourd’hui considérée comme une fête populaire, la Saint Patrick est avant tout une célébration de la culture et de l’histoire irlandaise. Le 17 mars c’est donc l’occasion pour les gens de se réunir, de porter des vêtements verts, de boire de la bière et de célébrer la richesse de la culture irlandaise. Alors comment bien fêter la Saint Patrick? Voici nos conseils :
1 – Qu’est-ce que la Saint Patrick?
Tout le monde connaît la Saint Patrick et beaucoup d’entre vous l’ont probablement déjà fêtée. Mais savez-vous quelle est son origine? Voici ce qu’il faut retenir du saint patron de l’Irlande :
Qui est Saint Patrick?
Saint Patrick (ou Saint Patrice en français), est un évêque qui passa sa vie à prêcher et évangéliser l’Irlande. Les Irlandais le considèrent comme le fondateur du Christianisme Irlandais. Il est en effet connu pour avoir introduit la religion chrétienne en Irlande.
La légende autour de Saint Patrick
On dit que Saint Patrick, lors d’un sermon, s’empara d’un trèfle à 3 feuilles pour expliquer le concept de la Trinité aux païens. Celui-ci devint le symbole de l’Irlande, nommé le Shamrock. La légende dit également qu’il chassa tous les serpents d’Irlande. Ces légendes, bien qu’elles ne soient pas toutes historiquement exactes, témoignent de l’importance culturelle de Saint Patrick en Irlande et dans le monde entier.
La mort de Saint Patrick
Saint Patrick serait mort le 17 mars 461 et ce n’est qu’en 1607 que cette date fut reconnue comme fête nationale. Il devint le saint patron de l’Irlande, des ingénieurs et des dresseurs de serpents.
Saint Patrick aujourd’hui
Traditionnellement associée à la culture irlandaise, la Saint Patrick est aujourd’hui fetée dans de nombreux pays du monde. On retrouve de nombreux événements autour de cette fête irlandaise aux quatre coins du globe et particulièrement aux Etats-Unis où la culture irlandaise est très présente. Les festivités incluent des défilés, des repas traditionnels comme le Irish Stew ou Stobhach Gaelach, des danses et musiques irlandaises.
2 – Où fêter la Saint Patrick
À l’étranger
Pour fêter la Saint Patrick comme il se doit, direction Dublin évidemment. Les festivités durent plusieurs jours avec animations, concerts, défilés, le tout abreuvé de bières locales. On retrouve également de nombreuses fêtes dans d’autres pays ou la culture irlandaise est très présente, comme l’Angleterre, le Canada ou les Etats-Unis.
En France
Dans l’hexagone, on se retrouve dans les pubs (ces bars typiquement anglo-saxons) pour écouter de la musique traditionnelle irlandaise en savourant des bières. Le tout dans une ambiance festive et conviviale. Ces tavernes sont très présentes en France et vous en trouverez forcément une non loin de chez vous.
À la maison
Et pourquoi ne pas se retrouver à la maison pour fêter la Saint Patrick en famille ou entre amis? Voici quelques idées de décoration pour donner un goût d’Irlande à votre intérieur :
Misez sur le vert
Le vert est la couleur traditionnelle de la Saint Patrick, utilisez des ballons, nappes, guirlandes vertes pour mettre votre maison aux couleurs de l’Irlande.
Ajoutez des trèfles
En papier ou en tissu, ajoutez des trèfles à trois feuilles (le fameux shamrock) à votre déco. Symbole de l’Irlande, il doit être présent dans votre déco. Vous pouvez également faire sécher des trèfles et les utiliser pour décorer votre table.
Accrochez des bannières et des Leds
Pour créer une ambiance festive, vous pouvez accrocher des bannières Happy St. Patrick’s Day. Cela donnera de la couleur à votre fête. Vous pouvez également ajouter des guirlandes Leds vertes.
3 – Comment s’habiller pour la Saint Patrick?
Évidemment, on choisira des habits de couleurs vertes. Clair ou foncé, il est impératif de porter cette couleur pour fêter dignement la Saint Patrick. Le chapeau reste l’accessoire facile à porter le 17 mars. On ajoutera également des broches ou des pins en forme de trèfle. Certains irlandais se déguisent également en Lepreuchaun, ce petit lutin farceur irlandais est bien ancré dans la culture irlandaise. Bien que n’ayant rien à voir avec Saint Patrick, on le retrouve souvent dans les fêtes irlandaises. Selon la légende, si vous le capturez, il exaucera 3 vœux, représentés par les feuilles du trèfle qu’il a toujours sur lui.
Ainsi, vous avez toutes les cartes en mains pour fêter comme il se doit le Saint Patron irlandais. Les légendes associées à Saint Patrick, comme la chasse aux serpents et l’utilisation du trèfle pour expliquer la Sainte Trinité, font partie intégrante de la culture irlandaise. De même, les Leprechauns et leur association avec la fête de la Saint-Patrick ajoutent une touche de magie et de folklore à la célébration. En somme, la Saint-Patrick est une fête amusante et festive qui permet de célébrer la culture irlandaise tout en passant du temps avec des amis et de la famille. Que vous soyez irlandais ou simplement amateur de la culture irlandaise, la Saint-Patrick est une occasion de se réunir et de célébrer la richesse de cette culture à travers le monde.